Uppercut


Vendredi, l'horreur sans fin. La stupeur puis l'effroi. Vite s'assurer que ma tribu va bien. Connaître ce soulagement égoïste pendant quelques minutes,  tous ont le corps chaud et le coeur qui bat.

Le flux continu, la longue nuit d'un vendredi qui glace le sang, qui glisse ses frissons de douleur et de dégoût. La colère, la peine et le temps qui s'arrête au détour de l'annonce du journaliste... "On parle de 100 morts au Bataclan."

Uppercut.

Paris ! Ma France. Ma génération. Celle qui se couche trop tard et qui boit trop. Les miens.
En silence, en larmes, écouter les sirènes.  Elle est donc de retour cette obscurité. Cet étendard noir qui n'est que linceul et qui fait couler larmes et sang sur le monde d'aujourd'hui.

Vers 3h du matin éteindre les écrans. Espérer que le compteur ne s'affolera pas pendant ces quelques heures de sommeil. Dormir un peu.

Samedi, la barre au front et le coeur endolori, j'ai voulu me recroqueviller dans mon cocon. Oui je sais, il faut continuer. Laissez la vie reprendre, reprendre le fil de la vie. Mais moi aujourd'hui je ne m'en sens pas capable. Oui j'ai les deux genoux au sol. Le monde est fou. J'ai peur qu'on ait perdu.

Un coup de fil, puis deux. Accepter de décoller les paupières et de soulever ma couette. Après milles hésitations et questionnements,  charger un carton puis l'autre. Et se laisser porter par d'autres.

Ce week-end j'ai beaucoup souri. Avec l'impression d'être un paradoxe, souvent. Vous avez été nombreux à venir flâner à la Lovely bulle, à me faire des compliments sur mes créations. Je crois que finalement cette bulle m'a fait du bien, un peu.

On est lundi, je n'ai pas le coeur à créer, tout juste à ranger l'atelier. J'ai lu beaucoup de mots, de messages. Il fallait que je couche les miens ici.

En janvier, j'étais Charlie. Aujourd'hui, je suis Paris, Beyrouth, la vie... Je pense à ceux dont le coeur s'est arrêté, à ces visages si familiers, aux blessés et à ceux qui soignent leur corps et apaisent leurs angoisses. Je pleure avec ceux qui ont perdu un compagnon, un amour, un ami, un collègue, un pote de bar.

J'aime et je chéris tout ce que ces hommes à l'étendard noir détestent. Je suis debout, libre. Des paillettes dans les poches et les poings serrés.  Je suis en deuil, le coeur et les bras ouverts.

Demain, je serai légèreté, rire et bienveillance. Futile et concernée. Créative et engagée.


photo : May / vie de miettes - dessin : Claire / Bidouillé par lili


Les mots des autres, qui m'ont fait du bien, parfois même sourire :

On s'embrassera, en abominable pervertis , Luc Le Vaillant, Libération
Vendredi 13, Sophia Aram, France inter
À la santé des enfants du rock, Charline Vanhoenacker, France inter
et puis les doux mots de May ce matin : À la vie, à l'amour



4 commentaires :

  1. magique et poétiques vos mots comme votre univers . Aimons, rions, chantons dansons pour ne pas céder à la peur et aux barbares

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Armelle ! Pour les sourires de ce week-end et cet adorable message glissé ici.

      Supprimer
  2. Je découvre ton blog aujourd'hui et je voulais te féliciter pour ce joli univers que tu as créé et que j'aime beaucoup.
    J'aime beaucoup cet article qui décrit très bien l'état dans lequel j'étais suite aux événements tragiques que nous avons vécu. Merci beaucoup pour ces doux mots qui donnent du heaume au coeur et pour ce partage précieux !
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite donc la bienvenue dans ma bulle Stéphanie ! Merci pour tes mots qui sonnent en moi comme des encouragements.

      Supprimer

Petit coup de pouce pour laisser votre premier commentaire:
- écrivez votre commentaire dans le cadre.
- si vous avez un compte (google ou wordpress par exemple) vous pouvez vous identifier dans le menu déroulant. Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en choisissant Nom/URL (la case URL n'est pas obligatoire, vous pouvez la remplir si vous avez un site ou un blog)
- Voilà, vous n'avez plus qu'à cliquer sur "publier"

Merci!